EnviroNord est un programme de formation interdisciplinaire, multi-institutionnel et pancanadien. Nous l'avons créé pour former des personnes capables de relever les énormes défis environnementaux du 21ème siècle liés à l'accroissement de l'empreinte écologique humaine dans les environnements nordiques.

Pour EnviroNord, les environnements nordiques sont tous ceux caractérisés par une longue saison froide, englobant les régions arctiques, subarctiques et certaines parties des provinces canadiennes. Ils sont peu habités et font face à un développement rapide. Ceci entraine des enjeux territoriaux, écologiques, sociaux et économiques d'une importance capitale pour la santé planétaire et pour l'avenir de l'humanité.

La recherche environnementale nordique est par nature collaborative et interdisciplinaire. Elle est au cœur du développement durable et intègre par exemple la géologie, la chimie, la microbiologie, la sociologie, le génie, la géographie, la génétique et l'écologie.

La recherche fait face à des défis de formation supérieure. Ces défis sont causés par l'éloignement des centres universitaires de la plupart des environnements nordiques, par les difficultés logistiques de la recherche nordique, par la nature globale et transdisciplinaire des enjeux, et par les défis de communication entre experts et populations locales. Pourtant l'industrie, les gouvernements et les organisations non gouvernementales ont un besoin urgent de personnel ayant une excellente compréhension des environnements nordiques.

EnviroNord, créé et administré à l'Université du Québec à Rimouski, s'appuie sur trois regroupements de chercheurs dédiés à l'étude des environnements nordiques :

Le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS
BOREAS_web
Le Centre d'Études Nordiques (CEN) CEN_web
Le Canadian Circumpolar Institute (CCI) CCI_web

 

EnviroNord, s'appuie également sur les universités participantes suivantes:

 

Université du Québec à Rimouski

 

UQAR_web
Université Laval ULaval_web
University of Alberta UofAlberta_web

Institut National de la Recherche Scientifique (INRS)
Centre Eau, Terre, Environnement

INRS_1

 

 

Université de Sherbrooke

 

UdeSherbrooke_web

Université du Québec à Trois-Rivières

UQTR_1


 EnviroNord est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada:

 

Conseil de recherches en

sciences naturelles et en génie

du Canada

CRSNG_web

 

Note: Dans tout le site internet d'EnviroNord, le générique masculin inclut le féminin et est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.


Youshare.fr   --  2013